Les règles concernant le permis de conduire en Europe pourraient évoluer

La France a déjà connu un chamboulement de taille puisque le permis de conduire a changé d’aspect. Ceux qui décrochent le fameux sésame n’ont plus l’occasion de recevoir le papier rose traditionnel, il a été remplacé par une carte dont le format se rapproche de celui observé pour l’identité. Toutefois, de nouvelles modifications pourraient être au rendez-vous.

Les différents permis de conduire sont régis par des règles très précises

C’est en 2013 que les automobilistes ont été invités à prendre part à une modification de taille au niveau du permis de conduire. Il faut noter que les règles sont importantes et il est judicieux de les suivre si vous souhaitez prendre la route. Cela est valable dans plusieurs domaines, car, pour naviguer à bord de votre bateau fraîchement construit, vous devrez également sélectionner un permis spécifique qui devra respecter à la lettre plusieurs directives. Par exemple, si vous choisissez de concevoir un navire inférieur à 20 mètres, vous devrez vous diriger vers le permis plaisance avec une option pour les eaux intérieures. Même si les règles sont différentes dans ces deux secteurs, elles montrent à quel point elles sont importantes.

Certains pays de l’UE n’appliquent pas les mêmes règles

Pourtant, un problème subsiste avec le document dédié aux voitures, car en Europe, même si le permis semble être identique, ce n’est pas le cas pour la législation. Certains pays ont fait l’objet d’une assignation par la Cour de justice de l’Union européenne. Le Portugal, l’Italie, l’Estonie ou encore la Slovénie n’ont pas appliqué les règles concernant le permis de conduire. La République Tchèque a ainsi été pointée du doigt, elle n’a pas établi une véritable surveillance par rapport à la délivrance de ce fameux sésame. Les résidents n’ont pas été les seuls à obtenir ce permis de conduire. Le pays a donc rapidement été rappelé à l’ordre, car il était soupçonné d’effectuer un tourisme autour du permis de conduire.

Quelques injustices au niveau des sanctions sont toujours identifiées

Il y a donc de grandes chances pour qu’une certaine harmonisation des règles soit mise en place au fil des mois. L’objectif premier consiste à forcer tous les pays de l’Union européenne à respecter les mêmes législations. Les automobilistes peuvent parfois être frappés de plein fouet par quelques injustices, car les infractions ne sont pas identiques d’un pays à un autre. En France, les autoroutes sont limitées à 130 km/h alors que certaines portions en Allemagne sont illimitées. Pour les voyageurs en vacances dans notre pays, c’est un changement particulièrement problématique.

Le nouveau permis de conduire a été instauré il y a près de 4 ans, mais l’UE n’a pas encore mis en place une harmonisation parfaite. Les pays doivent donc travailler sur différents sujets comme les sanctions. Un Belge en vacances ayant été la cible d’une verbalisation ne fera pas l’objet d’une poursuite puisque la législation est différente en Belgique.