En France, chaque automobiliste ayant passé la période probatoire de 3 ans possède un capital de 12 points sur son permis de conduire. Lorsqu’une infraction de la route est commise, un certain nombre de points sera automatiquement retiré de ce capital, en fonction de la gravité de l’infraction ou du délit. De ce fait, si le solde de points arrive à zéro, le permis de l’automobiliste concerné est invalidé. Bien sûr, il existe des solutions simples pour récupérer ses points : attendre, participer à un stage de récupération des points de permis, ou faire appel à un avocat permis de conduire. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Récupérer des points de permis automatiquement
La récupération automatique des points de permis est la solution la plus simple pour retrouver son capital points. Cependant, pour être crédité de nouveaux points, il est indispensable de n’avoir commis aucune infraction pendant une durée déterminée. Par exemple, pour récupérer un point de permis, il faudra respecter un délai de 6 mois sans infraction. Ce délai commence au paiement de ladite infraction.
En revanche, pour une perte de plusieurs points, et en fonction de la classification de l’infraction, il faudra patienter pendant un délai de 2 ou 3 ans sans infraction pour récupérer les points de permis. Si un excès de vitesse ou une autre infraction est commis durant cette période, 3 ans supplémentaires viendront s’ajouter au délai en cours.
Dans tous les cas, au bout de 10 ans, les automobilistes peuvent récupérer tous les points perdus. Attention : cela est possible uniquement pour les infractions de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème classe. D’autre part, un permis invalidé (avec un capital de 0 point) ne peut être récupéré au bout de 10 ans.
Récupérer des points de permis en participant à un stage
Le stage de récupération de points de permis permet de récupérer 4 points. Seuls les automobilistes qui bénéficient d’au moins un point sur leur permis de conduire sont en mesure d’en profiter. Précisons également qu’il n’est possible de participer à un stage qu’une seule fois par année. Ce stage se déroule sur deux jours et a pour objectif de sensibiliser les participants aux dangers que peut entraîner un mauvais comportement sur la route. En revanche, pour y participer, il faudra débourser environ 250 €.
Contester la perte de points à l’aide d’un avocat, c’est possible
Vous avez été sanctionné à la suite d’une infraction au Code de la route ? Dans ce cas, pour éviter de perdre des points, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un avocat. En effet, ce professionnel de justice est en mesure de vous accompagner et de vous représenter devant un officier du Ministère public, ou devant un tribunal administratif, afin de faire valoir vos droits.
Faire appel à un avocat spécialisé dans le droit routier est essentiel, lorsque vous souhaitez récupérer des points de permis ou contester une sanction. Cet expert vous oriente vers la procédure la plus adaptée à votre profil aussi, son aide ne doit pas être négligée.