Débutant ou expérimenté, à bord d’une voiture ancienne ou récente, aucun automobiliste n’est totalement à l’abri d’un accident de la route. Certains accidents sont même totalement imprévisibles, à l’image d’une grave collision avec un animal sauvage au retour d’une soirée tardive chez des amis. Voilà pourquoi il est important d’avoir les bons réflexes dans ce type de situation.
Contacter son assurance automobile
L’un des réflexes est évidemment de prévenir son assureur, afin qu’il fasse venir un véhicule de dépannage en cas de dommages trop importants pour reprendre la route ou d’une immobilisation pure et simple. En cas d’accident avec un animal sauvage, être membre Roole peut vous assurer une prise en charge optimale, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un conseiller vous accompagne en effet tout au long de la prise en charge. Il enverra un dépanneur sur place dans les 45 minutes pour acheminer le véhicule jusqu’au garage ou concessionnaire le plus proche. Il mettra à votre disposition un véhicule de remplacement le temps des réparations. Il prendra également en charge la franchise auto appliquée par votre assureur principal. Peut-être que vous n’aurez jamais à avancer les frais.
Premier club automobile de France, Roole prend le relais là où votre assurance auto principale s’arrête, couvrant ainsi 95 % des sinistres les plus courants. Il vous propose également des bons plans pour votre voiture (carburant, parking, télépéage, etc.), un gravage des vitres pour dissuader les voleurs et une géolocalisation des véhicules volés 24 heures sur 24. Il met à votre disposition un panel de services connectés, comme le carnet d’entretien numérique ou les conseils d’éco-conduite, grâce à des applications mobiles gratuites sur iPhone et Android. L’objectif est de simplifier la vie des automobilistes.
Quelles sont les précautions à prendre en cas d’accident avec un animal sauvage ?
Avant de prévenir son assureur automobile lors d’un accident avec un animal sauvage (sanglier, cerf, chevreuil, etc.), il faut penser à sécuriser les lieux et les personnes. Vous pouvez déplacer le véhicule afin d’éviter une collision supplémentaire, mettre votre gilet de sécurité et contacter les services de gendarmerie ou de police.
Pensez, surtout s’il y a de jeunes enfants parmi les passagers, à surveiller l’animal percuté. Un animal blessé peut vite devenir agressif et dangereux, mais aussi ne pas être seul (membre d’une famille ou d’une meute). Dans tous les cas, laissez les services spécialisés se charger de soigner l’animal ou d’évacuer sa dépouille.
Pensez enfin à prendre des photos de bonne qualité, à recueillir d’éventuels témoignages et à noter un maximum de détails pour expliquer les faits et obtenir la meilleure indemnisation prévue par votre contrat d’assurance. Surtout, ne nettoyez aucune trace qui pourrait devenir une preuve pour prouver que les dommages sur votre véhicule sont bien le fait de la collision avec l’animal.
Image source: [https://pixabay.com/photos/road-speed-accident-traffic-2875845/]