Permis de conduire : quand faut-il le renouveler ?

Permis de conduire

Le permis de conduire n’est plus valable à vie comme c’était le cas auparavant, et il ne faut pas oublier de le renouveler. C’est aussi le cas s’il a été volé, par exemple. Quand faut-il demander un nouveau permis, et comment s’y prendre ? On vous répond.

Depuis le 16 septembre 2013, date de l’harmonisation du permis de conduire des Français avec leurs homologues européens, de nouvelles dispositions ont vu le jour. Les nouveaux permis sont désormais des cartes plastifiées, selon le standard européen, moins fragiles que les petits carnets roses en papier qui, chez certains, ont mal résisté au temps qui passe.

Qui doit renouveler son permis de conduire ?

Pour les permis A et B (moto et véhicule de tourisme), le permis n’est plus valide à vie, comme auparavant. Il doit être renouvelé tous les 15 ans. La date de validité est précisée au bas de la carte. Les permis passés avant 2013 sont valables officiellement jusqu’en janvier 2033. Il faudra ensuite procéder au renouvellement de son permis de conduire.

En ce qui concerne le permis poids lourd (C et D), la durée de validité est en fonction de l’âge, et il est nécessaire de passer un examen médical plus ou moins espacé dans le temps selon l’âge : tous les cinq ans jusqu’à 60 ans, puis tous les 2 ans entre 60 et 76 ans, et tous les ans au-delà.

Pour circuler en règle, il faut être en mesure de montrer un permis de conduire en bon état. C’est pourquoi en cas de vol ou de perte, il ne faut pas oublier d’en faire faire un nouveau. C’est aussi le cas si le permis est trop abîmé. C’est particulièrement le cas pour les anciens permis roses.

Nouveau conducteur : demande obligatoire d’un permis définitif

Pour rappel, à partir du moment où l’on réussit son examen du permis de conduire, il est autorisé par la loi de conduire, mais à condition de toujours avoir sur soi le certificat d’examen indiquant la mention « favorable », ainsi que sa carte d’identité. Mais attention, ce certificat d’examen n’est valable que pendant quatre mois. Après cela, un permis de conduire définitif doit être demandé.

Comment faire en ligne toutes les démarches de permis

Un site comme Auto Démarches permet de faire rapidement toutes les démarches du permis. Cette entreprise propose un service rapide (la demande est traitée sous 24 heures), facile, et 100 % sécurisé pour faire ses démarches relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire. On y trouve la liste des documents à fournir, notamment les documents Cerfa, une attestation un honneur en cas de perte de permis, une photo d’identité, un timbre fiscal, un titre de séjour, etc.

La plateforme professionnelle vient aussi en aide aux automobilistes qui ont besoin de faire une première demande de permis. L’obtention du permis de conduire est une date marquante dans une vie, et certains souhaitent obtenir leur permis de conduire très rapidement après leur réussite à l’examen !

Ses experts offrent un service efficace et personnalisé concernant également une procédure de récupération de points.