La carte grise est un document important auquel tiennent tous les conducteurs et propriétaires d’une voiture. Prendre quelques minutes pour se renseigner à son sujet est tout sauf secondaire. Il convient d’avoir en tête les principales informations au sujet de ce document, mais aussi d’être au courant des nouveautés importantes en la matière. Nous allons tout reprendre point par point.
Refaire sa carte grise en ligne
Grande nouveauté depuis 2009 : il n’est plus nécessaire de se déplacer pour refaire sa carte grise. La tendance générale va clairement dans ce sens et un tel changement n’est pas étonnant. Toutefois, ce fait est à noter et la date à marquer d’une pierre blanche, puisque cela concerne ici un service extrêmement demandé par la population. Dès lors, de nouvelles questions se posent. Comment procéder, maintenant qu’on ne doit plus se rendre à la préfecture ? A qui s’adresser pour réaliser une telle démarche de façon efficace et sérieuse ? Il convient, pour cela, de s’adresser à des services habilités par le gouvernement. Avant de faire votre choix définitif de prestataire, vérifiez bien que celui qui, a priori, vous intéresse répond bien à ce critère.
Papiers nécessaires pour faire une carte grise
Dans tous les cas, il vous faudra avoir sous la main les documents nécessaires à l’administration pour effectuer la démarche qui vous intéresse. Nous vous proposons, si vous êtes déjà au clair avec vos besoins, de consulter cette liste des documents officiels nécessaires, de façon à avoir des repères très clairs en la matière ainsi que des informations précises sur chaque document (carte grise, permis de conduire, assurance du véhicule, contrôle technique, déclaration de session, etc.).
Changement de propriétaire de la carte grise
Pour changer le propriétaire d’une carte grise, il est là aussi possible, désormais, d’effectuer cette démarche sans avoir à vous déplacer. Il convient simplement de savoir que le délai à respecter est d’un mois et de confier le reste du travail à un organisme habilité. Comment faire pour circuler en attendant d’avoir la nouvelle carte grise ? C’est très simple, vous pouvez utiliser l’ancienne tout en indiquant dessus que la voiture a été vendue telle date et faire signer par le vendeur.
Carte grise pour voiture étrangère
Les démarches qui concernent les véhicules étrangers sont plus compliquées que celles indiquées plus haut. Le mieux à faire, pour vous informer, est de vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous y trouverez des indications sur les démarches et documents nécessaires suivant votre situation.
Nous espérons que ces premières informations vous permettent d’avoir une idée plus claire des spécificités et nouveautés qui concernent la carte grise. Bien entendu, il y aurait encore beaucoup à dire, raison pour laquelle vous pouvez, si vous avez besoin d’autres renseignements ou de détails, consulter le site d’un prestataire habilité par le gouvernement ou tout simplement vous rendre sur celui de l’ANTS, organisme qui s’occupe des cartes grises mais également d’autres sujets (état civil, changement d’adresse, situation administrative, etc.).