Vous venez d’obtenir votre permis et souhaitez acheter votre première voiture ? La plupart des jeunes conducteurs optent pour une voiture d’occasion, du fait d’un budget assez restreint. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, certaines démarches sont obligatoires. Pour en savoir plus, découvrez les démarches suivant le type de voiture.
L’achat d’une voiture d’occasion
La voiture d’occasion est une bonne alternative pour un jeune conducteur. Cependant, les démarches sont d’autant plus importantes pour une vente entre particuliers. Avant toute chose, il est nécessaire de récupérer tous les papiers du véhicule :
- La carte grise : qui doit être barrée, avec la date de la vente et la signature du vendeur,
- Le procès verbal du contrôle technique : daté de moins de 6 mois, c’est un élément à anticiper avant la vente du véhicule,
- Le certificat de cession : ce document est à retirer par les deux parties auprès de la préfecture. C’est un contrat entre le vendeur et l’acheteur où il est indiqué les caractéristiques de la voiture,
- Le carnet d’entretien : ce document est facultatif. Cependant, il peut être intéressant de le récupérer pour observer l’entretien effectué sur le véhicule.
Par la suite, vous devrez faire une demande de certificat d’immatriculation. Celle-ci doit être effectuée dans le mois suivant la cession du véhicule. Pour cela, des documents spécifiques vous sont demandés :
- Un justificatif d’identité et de domicile,
- L’ancien certificat d’immatriculation,
- Le rapport du contrôle technique.
Vous devez constituer un dossier complet à envoyer à la préfecture, avec un délai d’attente moyen de 3 semaines. Une fois cette démarche effectuée, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une assurance auto. Il est conseillé de comparer les nombreuses assurances existantes sur le marché.
Si vous achetez votre véhicule d’occasion chez un professionnel, celui-ci s’occupe de l’immatriculation. En plus, le professionnel vous livre directement le véhicule en question, vous n’avez qu’à signer le bon de commande.
L’achat d’une voiture neuve
Même si acheter une voiture neuve représente un coût, vous avez la garantie d’un matériel de qualité. L’achat de ce type de voiture se fait dans la majorité du temps chez un concessionnaire. La période des salons et des expositions est parfaite pour profiter d’offres et de réductions exceptionnelles ! Sinon, vous pouvez essayer de négocier le prix du véhicule auprès du concessionnaire.
Côté immatriculation, les centres auto et les concessionnaires peuvent se charger des formalités uniquement s’ils sont agréés par le ministère de l’Intérieur. Une fois que vous avez acheté votre voiture, le professionnel est dans l’obligation de vous remettre certains documents :
- Le certificat de vente,
- Le procès verbal du contrôle technique,
- Le certificat de non-gage,
- La carte grise.
Vous connaissez maintenant les démarches à effectuer pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, à vous de faire le choix !