Prix carte grise : découvrez comment est calculé son coût !

Comment connaître le prix d’une carte grise ?

Posséder le certificat d’immatriculation d’un véhicule est indispensable si vous souhaitez vous mettre au volant de ce dernier. Depuis novembre 2017, avec la dématérialisation des démarches administratives liées à la carte grise, il est devenu très simple d’obtenir ce document par internet grâce à des sites tels que cartegrise.com. Mais comment connaître le prix d’une carte grise ? Quelles sont les différences avec la procédure classique et quelles sont les démarches à effectuer ? Eléments de réponse.

Comment s’effectue le calcul du prix d’une carte grise ?

Un certain nombre de critères sont pris en compte afin de réaliser le calcul du prix d’une carte grise. On peut citer l’âge du véhicule défini à partir de la date de sa première mise en circulation, ses chevaux fiscaux, le type du véhicule, les émissions de CO2 relatives à s’il s’agit ou non d’un modèle électrique, hybride ou à essence, ou encore la localisation géographique du conducteur.

En fonction de ces critères, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés, ce qui explique un certain nombre de disparités entre les conducteurs français. Notez que le certificat d’immatriculation est obligatoire pour tout type de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un véhicule agricole, d’un utilitaire ou bien d’un poids lourd. Des sites tels que cartegrise.com vous permettent de savoir très simplement à quel prix est votre certificat.

Quelles sont les différences entre une démarche en ligne et la procédure classique ?

Grâce au changement opéré en fin d’année 2017, les préfectures ne sont plus des lieux où il est possible de demander à obtenir son certificat d’immatriculation. Il faut désormais passer par des sites internet tels que le site de l’État (ants) ou Cartegrise.com, dont le calculateur vous permet très simplement de déterminer quel sera le prix de votre carte grise.

Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer, les habitants des zones moins desservies sont placés sur un pied d’égalité avec ceux qui habitent en zone urbaine. Les procédures administratives sont donc plus fluides, chacun gagne un temps considérable dans le remplissage de ses formalités.

Tout un tas de démarches d’immatriculation qui sont rendues possibles en ligne. On peut citer la demande de duplicata en cas de dégradation, de perte ou de vol de votre véhicule. Autre possibilité, la déclaration du changement de titulaire après avoir acheté un modèle déjà immatriculé. Et si vous déménagez, vous pouvez faire appel à cartegrise.com afin d’effectuer les mises à jour nécessaires.

L’objectif de l’Etat à travers cette mesure est simple : vous permettre d’effectuer vos démarches en toute simplicité. Notez que comme au sein d’une préfecture, les professionnels auxquels vous faites appel sur des sites privés tels que cartegrise.com sont habilités par l’Etat. L’ensemble du processus est donc entièrement légal, sécurisant et valide.

Et d’autres services vous sont proposés, puisque comme mentionné sur 123automoto, vous avez la possibilité de commander en ligne vos plaques d’immatriculation.

Comment faut-il s’y prendre ?

L’avantage d’une plateforme en ligne permettant à la fois de connaître le prix de la carte grise et d’effectuer les démarches pour l’obtenir, c’est la possibilité de s’en servir à tout moment, de jour comme de nuit. Vous n’êtes donc plus limité par les horaires stricts des préfectures, bien souvent peu accommodantes.

Vous êtes également en mesure de connaître l’intégralité des taxes pesant sur l’acquisition de votre certificat !

Concrètement, tout ce que vous avez à faire consiste à télécharger puis à imprimer l’ensemble des pièces à envoyer par La Poste. Vous recevrez un document provisoire le temps de recevoir le certificat authentique. Le processus est donc considérablement simplifié, plus rapide, et nettement plus accommodant. De leur côté, les préfectures sont en mesure de concentrer leurs effectifs sur d’autres tâches, optimisant l’ensemble des processus administratifs.