Lorsque l’on parle de carte grise, tout le monde sait de quoi il s’agit, même si, comme pour la carte bleue, il y aurait de quoi disserter sur le fait d’utiliser un nom de couleur pour parler d’un certificat existant depuis fort longtemps. Pour être plus précis, il est préférable d’utiliser le terme de certificat d’immatriculation d’un véhicule automobile.
En effet, ce type de document ne date pas d’hier. Si l’on reste en France, on notera qu’à la fin du XIXe déjà il était demandé d’avoir un certificat pour conduire un véhicule. Bien sûr, il ne s’agissait pas exactement d’une carte grise, et pas seulement au niveau de l’aspect, mais aussi parce qu’il faisait également office de permis de conduire. Ce n’est que depuis les années 80 (ce n’est pas si vieux) qu’il y a une vraie réglementation nationale, dans toute la France.
Pourquoi une carte grise ?
La carte grise est le type de document au sujet duquel on ne se pose guère de questions. En effet, il est obligatoire. Il est donc indispensable de se le procurer. Il permet notamment d’indiquer qui est le propriétaire du véhicule, où il habite, quel est le numéro d’immatriculation, etc. En plus d’être obligatoire, ce document va vous être demandé dans plusieurs situations. Par exemple, lorsque vous voulez souscrire une assurance, on va de toute manière vous demander de présenter la carte grise du véhicule concerné. Autre cas : un contrôle de police. Cela ne vous est peut-être jamais arrivé mais dans ce cas vous l’aurez sûrement vu dans un film : on va, là encore, vous demander de présenter les papiers du véhicule. Il s’agit, bien entendu, de la fameuse carte grise.
Vous le voyez, le fait d’avoir une carte grise n’est pas une question que l’on se pose. En revanche, là où vous avez le choix, c’est sur la manière d’obtenir ce document.
Demander sa carte grise en ligne
Comme pour beaucoup de démarches de nos jours, il est possible de demander sa carte grise en ligne. L’autre option est de se rendre dans un garage. Mais attention, tous ne sont pas habilités à s’occuper de votre dossier. Il vous faut donc, si vous choisissez cette option, vous renseigner pour savoir si le garage auquel vous pensez fait partie de ceux qui offrent cette possibilité. Ajoutons que d’autres professionnels (toujours en rapport avec l’automobile) font partie de la liste des entités habilitées à fournir des cartes grises. Renseignez-vous au préalable, ne vous rendez pas directement chez un garagiste ou un loueur d’automobiles sans savoir s’il peut vous fournir le précieux sésame et à quelles conditions.
L’autre option, on l’a évoqué ci-dessus, consiste à avoir recours aux services d’un site de cartes grises en ligne. Les atouts de tels services, très courus notamment depuis que les préfectures ne se chargent plus de ce travail, sont évidents. Confort, simplicité, rapidité et efficacité. Une simple formalité que l’on effectue depuis chez soi ou depuis son lieu de travail ; ce n’est pas étonnant si la carte grise en ligne a très vite obtenu un grand succès.