3 conseils de nettoyage et d’entretien qui prolongeront la durée de vie de votre véhicule

Nous sommes nombreux à utiliser une voiture tous les jours pour aller au boulot, rendre visite à la famille… Mais, il nous arrive souvent d’être coincé par un pneu crevé ou un problème qui survient in-extremis empêchant celle-ci de démarrer. Alors, tout comme nous, vous devez prendre soin et l’entretenir régulièrement.

Nos voitures sont exposées au soleil, à la graisse, aux pluies, à la sève des arbres, aux insectes, etc. Ceux-ci dégradent la peinture, attaquent la carrosserie de nos voitures entraînant parfois la rouille. Il faut primordial de les protéger. Une solution efficace est de songer déjà à son nettoyage et à son l’entretien. Dans cet article, nous vous livrons 3 conseils qui vous aideront à maintenir et à prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Toujours garder sa votre voiture propre

Il s’agit de nettoyer non seulement l’intérieur et l’extérieur de votre voiture mais aussi le moteur et le reste.

Procéder à un nettoyage intérieur

N’utilisez pas l’intérieur de votre voiture comme poubelle. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre voiture afin qu’elle ne ressemble pas à une décharge car vous pouvez avoir des passagers étrangers. Aussi, une voiture propre et bien rangé peut réduire le stress et rendre l’expérience de conduite plus agréable.

Passez l’aspirateur pour voiture et épongez l’intérieur chaque fois que vous nettoyer votre voiture. Les particules de saleté sont abrasives et les liquides renversés, tels que la soude, peuvent être corrosifs. Passez l’aspirateur à l’intérieur avec un aspirateur puissant (les petits modèles sans fil sont généralement trop faibles). Utilisez les têtes de baguette appropriées lors de l’aspiration. Épongez les surfaces en vinyle avec une solution de détergent doux et de l’eau pour achever votre nettoyage.

Nettoyage extérieur de la voiture

Pour un nettoyage efficace, suivre les étapes ci-dessous :

Etape 1 : Lavez votre voiture. Il est généralement préférable de laver votre voiture à l’ombre, le matin ou le soir lorsque le soleil n’est pas intense. Laissez l’extérieur de la voiture refroidir s’il a été exposé au soleil avant de le laver.

Astuces :

Commencez toujours au sommet de la voiture afin que l’eau sale ne se reverse sur les zones déjà nettoyées.

N’utilisez pas les vieux chiffons et détergents à vaisselle pour nettoyer car il peut enlever la cire de la voiture.

Arrêtez-vous et rincez pour éviter que le savon ne sèche.

Étape 2: Séchez-le en utilisant des serviettes douces et propres ou mieux encore, utilisez des serviettes de bain en microfibre.

Étape 3: Pulvérisez un peu de vinyle sur un chiffon propre et frottez le sur toutes les endroits en plastique ou en caoutchouc (les fenêtres, les rétroviseurs les pneus etc.), puis essuyez avec un mouvement circulaire pour une couverture uniforme. Attendez que le protecteur soit absorbé et essuyez enfin avec un chiffon propre.

Étape 4: Cirer votre voiture. Cette étape protège l’extérieur des rayons ultraviolets, du sel, des excréments d’oiseaux, tout en laissant la voiture brillante et neuve. La cire se présente généralement sous la forme d’une pâte, d’un liquide ou d’une crème.

Nettoyez votre moteur

Lavez votre moteur au moins tous les ans. Un moteur propre fonctionnera plus bien et permet la détection des fuites et l’entretien des composants. N’oubliez pas de protéger les composants sensibles du moteur (l’entrée d’air, le distributeur etc.) avant de commencer. Utilisez le liquide de vaisselle ou d’autres détergents à graisse et une brosse à poils pour frotter les surfaces du moteur et ses composants, puis rincez. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un nettoyage à la vapeur.

Entretenir la voiture : mini bricolage

Changer l’huile du moteur fréquemment. C’est la clé pour garder sa voiture pendant plusieurs années. Il rince la saleté abrasive et les particules métalliques du moteur, prolongeant ainsi sa durée de vie. Changer votre huile régulièrement contribue au bon fonctionnement de la voiture et du moteur. Suivez ces recommandations surtout si vous conduisez régulièrement.

Changer le filtre à air. C’est probablement l’un des entretiens les plus faciles que vous pouvez faire vous-même sur votre voiture. Changer régulièrement le filtre à air de votre voiture augmentera l’efficacité énergétique, prolongera la vie de votre moteur et réduira les émissions.

Protégez la peinture de voiture du soleil

La peinture fait plus que rendre votre véhicule superbe. La meilleure façon de protéger la peinture est de garer la voiture dans un garage. Si ce n’est pas possible, garez-la à l’ombre ou achetez une housse de voiture. Certaines housses de voiture protègent contre les rayons du soleil, l’humidité, les déjections d’oiseaux et la poussière.