Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez passer par un examen théorique, communément appelé Code, et l’examen pratique, la Conduite. Ces examens étant interdépendants, réussir le premier est nécessaire pour passer le second. Cette épreuve théorique est pourtant difficile à appréhender pour certains candidats.
Il est clair qu’avec 40 questions avec une marge de 5 fautes autorisées, l’épreuve est plus complexe qu’il n’y paraît. D’autant plus que ces questions concernent des domaines diversifiés, allant des règles de circulation aux gestes de premiers secours, en passant par les questions sur les infractions ou l’éco-conduite. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette épreuve ?
Un examen théorique, ça se prépare !
Comme l’épreuve pratique, l’examen théorique nécessite une bonne préparation. Il arrive en effet que les candidats se focalisent sur l’exercice pratique, en oubliant qu’un examen d’une trentaine de questions les attend avant de pouvoir passer la conduite. De la même façon que vous établissez votre programme pour préparer cette dernière, vous devez également planifier des séances de révision pour l’examen théorique.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui des plateformes qui vous permettent de préparer le code de la route en ligne. Elles vous donnent la possibilité de revoir toutes les thématiques abordées pendant l’examen.
Des thèmes à maîtriser pour réussir son examen théorique
En règle générale, les questions seront axées sur dix thèmes différents. Elles peuvent concerner le conducteur, la route, les comportements à l’égard des autres usagers, les règles de circulation routière, la sécurité du passager et du véhicule, les bonnes pratiques pour prendre et quitter son véhicule. Les règles de premiers secours, les politiques de conduite responsable, la mécanique et les notions relatives aux infractions ou aux documents administratifs peuvent également se trouver parmi ces questions.
Compte tenu de l’étendue des domaines à maîtriser, les révisions sont cruciales. Sans attendre le dernier moment pour les réaliser.
Les thématiques inséparables des examens théoriques, à maîtriser absolument !
Bien que les questions puissent être variées, il existe des thèmes qui, à tous les coups, sont abordés lors des examens. Parmi eux, les règles de priorité. Les questions concernent l’utilisation des signalisations et les bons gestes à adopter suivant le caractère prioritaire de la route. Vous devez ainsi revoir les règles sur les croisements, les dépassements, les ronds-points et les intersections.
Au même titre que les priorités, les règles sur la vitesse sont souvent évoquées dans les épreuves. Les examens théoriques évaluent en effet votre capacité à maîtriser les règles de conduite sur la route, évitant ainsi les accidents. C’est pourquoi vous allez forcément tomber sur la question des vitesses. Elles vont se focaliser sur les limitations de vitesse à respecter selon les règles appliquées dans chaque situation, en autoroute, en agglomération, sur les routes à deux chaussées, en temps normal ou pendant les jours pluvieux. Des exceptions qu’il faudra toutes maîtriser !
Les questions relatives aux risques et comportements dangereux sont également inséparables des examens de code de la route. Elles peuvent par exemple se rapporter aux limitations de vitesse, au taux d’alcool autorisé ou à l’utilisation d’un téléphone au volant. Dans ce même ordre d’idée, vous pouvez également être interrogé sur les questions d’éclairage et de visibilité et les équipements de sécurité dont il faut disposer.
Il faut toutefois savoir que les questions ne se limitent pas à des affirmations à confirmer ou à réfuter. Dans certains cas, on vous demandera des chiffres précis. Ainsi, lors de vos révisions, vous devez également vous intéresser à des faits qui concernent les règles de conduite. La révision du code de la route en ligne vous permet par ailleurs de revoir toutes sortes d’informations les concernant.
Les tests en ligne, une aide précieuse pour les examens de Code de la route
Hormis les cours qu’elles proposent, les plateformes de révision mettent également à votre disposition des entraînements de code de la route en ligne. Ils vous permettent de vous exercer à répondre aux questions lors de l’examen. Un moyen de gérer également les pressions du chrono. Il arrive en effet que, sous la précipitation, les candidats entrent des réponses erronées. Avec quelques exercices, vous allez pouvoir les gérer.
En outre, ces tests de code de la route en ligne vous apprennent à éviter les pièges dans les questions. Lors des examens, même les questions les plus simples seront tournées en situations plus complexes pour évaluer votre capacité à les appréhender. Grâce aux tests en ligne, qui se présentent tels que les questions posées lors de l’examen, vous saurez vous préserver des erreurs dues à ces questions-pièges.
Les tests sont donc à intégrer dans votre programme et à effectuer de façon régulière.
De bonnes heures de sommeil et une alimentation équilibrée en plus !
La préparation d’un examen de code de la route requiert une bonne hygiène de vie. Autrement, vous allez vous épuiser rapidement. D’autant plus qu’avec la fatigue, la concentration et la capacité d’assimilation diminuent. Le repos est donc plus important que la révision en elle-même. Il faut dormir au moins 8 h pour profiter d’un sommeil réparateur. Il est également important de manger sain et équilibré. L’alimentation étant un facteur clé pour améliorer la concentration et la capacité de mémorisation. Il faut respecter les trois repas par jour et varier l’alimentation.
Combien de jours de préparation faut-il pour être prêt à passer un examen théorique ?
Tout dépend de votre implication et de la fréquence de vos exercices. Il faut parfois une révision intense pour bien maîtriser les dix thématiques abordées lors de l’examen. Cela dit, il est également important de vous aérer de temps à autre pour éviter de vous mettre une pression inutile, qui pourrait nuire à votre mental. L’idéal est d’alterner la révision des cours avec des tests de code de la route en ligne. Vous pouvez ainsi évaluer vos acquis et reprendre les points qui vous paraissent encore difficiles.
Selon les résultats et les évolutions que vous verrez, vous pouvez vous-même déterminer si vous avez le nécessaire pour passer l’examen. Sachant qu’en France, vous avez la possibilité de vous présenter aux examens en candidat libre. L’avantage est que vous pouvez choisir la date de l’examen lors de l’inscription. Vous pouvez donc prendre le temps de réviser et vous présenter au moment où vous vous sentez enfin prêt.