Vous l’aurez constaté si vous êtes un internaute visitant fréquemment notre site, même si celui-ci est avant tout consacré au droit suisse de la circulation routière, on y parle beaucoup de la France. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que la Suisse est un petit pays entouré par de grands voisins. Côté sud, elle touche l’Italie et de nombreux frontaliers font des trajets réguliers entre les deux pays, notamment des Italiens qui vont travailler dans le canton du Tessin. Côté suisse alémanique, le plus grand, c’est l’Allemagne qui est le principal voisin et, là encore, on constate des flux importants. Faisons une petite pause pour préciser que ces déplacements ne sont pas les seuls liens entre les différents pays. Les Tessinois connaissent fort bien la culture et les médias d’Italie, leur cuisine est proche. Idem du côté de la Suisse alémanique. Un Zurichois, par exemple, connaît beaucoup de choses sur l’Allemagne, cela va sans dire. Et enfin, lorsque l’on se trouve en Suisse romande, on est presque toujours proche de la France. Les Romands connaissent les chaînes de télévision française, les journaux, la culture, etc.
En réalité, lorsque l’on roule (ce que font presque tous les lecteurs de ce site), on peut avoir l’envie d’oublier les frontières et se contenter du plaisir de la route. France, Suisse, quelle importance ? Mais, nous l’avons montré dans nos différentes rubriques, il est important de connaître les règles et les usages en Suisse comme en France. Et puis, il y a les questions que l’on se pose en cas de problème. Si j’habite en Suisse mais que j’ai été flashé en France, pays voisin dans lequel je me rends souvent, que va-t-il m’arriver ? Vous comprendrez, avec de simples exemples de la sorte, qu’il devenait une évidence que SOS Permis devait parler de la France et pas seulement de la Suisse.
Immatriculer son véhicule en France
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la question de l’immatriculation de son véhicule. Première chose à savoir pour le faire en France, déterminer s’il est neuf ou d’occasion. Cela n’est pas compliqué, bien sûr, mais il faut simplement savoir que la marche à suivre n’est pas identique dans les deux cas.
Dans le cas d’un véhicule neuf, commencez par faire établir votre certificat d’immatriculation, encore fréquemment appelé carte grise par les Français. Attention à ne pas perdre de temps car, passé un mois, vous pouvez avoir une amende si vous vous faites attraper.
Pour un véhicule d’occasion immatriculé en France, vous avez la possibilité de procéder en ligne, ce qui est fort pratique. Si le véhicule d’occasion est immatriculé à l’étranger, en Suisse par exemple, c’est beaucoup plus simple : il est obligatoire de procéder en ligne et, là encore, dans un délai d’un mois.
Un autre problème qui peut vous arriver est de perdre votre certificat d’immatriculation. On peut aussi vous le voler. Il peut aussi être déterioré pour une raison ou une autre, et ainsi n’être plus lisible. Résultat, il est parfaitement inutilisable et vous devez le changer. La seule solution pour pouvoir continuer à rouler est de demander un duplicata.
Le site Commandersacartegrise.com vous donne des conseils pour procéder de la meilleure façon, vous fournit le document nécessaire, bref, tout ce qu’il vous faut pour une demande de duplicata de carte grise en ligne.