Comment faire entretenir ou réparer mes camions à l’étranger ?

camion jaune

Quand vous êtes une entreprise de transport, vous envoyez souvent vos véhicules utilitaires, camions, camionnettes ou VANs dans les pays voisins. Mais que faire en cas d’avarie ?

Partir avec un véhicule révisé régulièrement

L’idéal est de ne pas subir de panne ni d’accident. Vous devez donc être consciencieux et respecter tant les obligations légales que les recommandations du constructeur avant de sortir du territoire.

Votre chauffeur peut ne pas comprendre la langue du pays où il arriverait quelque chose. Le temps d’immobilisation de votre véhicule peut représenter un coût important, … Autant de bonnes raisons pour minimiser les probabilités d’incidents.

Profitez du temps de repos du chauffeur

Les lois imposent aux chauffeurs des temps de repos quand ils roulent sur de longue distance. Des garages proposent de réaliser des entretiens du véhicule utilitaire d’un chauffeur étranger. Cela présente de nombreux avantages :

  • C’est bien pratique pour le chauffeur qui bénéficie des commodités mises à sa disposition.
  • C’est économique pour l’entreprise de transport qui ne perd pas le temps de repos du chauffeur
  • C’est sécuritaire car le chauffeur ne doit pas s’arrêter dans un parking sur l’autoroute ou en bordure de route.

 

Par exemple, en Belgique, ce concessionnaire Mercedes spécialisé dans les utilitaires est situé près des grands axes de transports internationaux et à très courtes de distance de la sortie de l’autoroute. C’est très intéressant.

Sachez que faire en cas de problèmes sur la route

Vous devez envisager des situations délicates afin de ne pas être pris au dépourvu : quel numéro appeler en cas de panne dans tel pays, quel numéro appeler dans tel autre pays, …

Faites en sorte que les chauffeurs ne soient pas sous pression

Le transport routier est un secteur avec beaucoup de concurrence notamment des pays de l’ancien bloc de l’est. Cela contraint souvent l’entreprise à demander l’impossible à ses chauffeurs. Ces derniers sont alors stressés ou doivent prendre des risques qu’ils ne prendraient pas autrement. Cela augmente les situations à problèmes, comme les accidents ou le risque de verbalisation.

Conclusion

Penser au bien-être du chauffeur et au bon entretien de ses véhicules est un investissement important pour toute entreprise de transport international.