Neuve ou occasion?

Ma premiere voiture

Je viens de réussir le permis ! Dois-je acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Vous avez enfin réussi votre examen de conduite. Félicitations ! Une fois que l’excitation initiale s’est dissipée et que vous avez fini de poser pour votre photo de réussite, vous voudrez faire une chose très importante : acheter votre première voiture !

Bien sûr, avoir une voiture n’est pas exactement un processus bon marché. Alors, vous vous demandez probablement si vous devriez acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Ci-dessous, vous trouverez les principaux avantages et inconvénients de l’achat d’un voiture, d’occasion comparé à une neuve. Vous découvrirez les principaux facteurs dont vous devez tenir compte avant d’acheter votre première voiture. Continuez à lire pour connaître tous les détails !

Devrais-je acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

À première vue, cette question semble assez facile. Si vous êtes limité par votre budget, alors une voiture d’occasion sera sûrement la meilleure option et la moins chère. Comme tout ce qui touche au monde de la conduite, cependant, les choses sont rarement aussi claires. De nombreux facteurs doivent être pris en compte au moment de décider d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Commençons par un aperçu de ce que les deux options impliquent. Nous ferons le tri entre les principaux avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion pour vous aider à vous faire une meilleure idée de ce qui pourrait vous convenir le mieux.

Achat d’une voiture neuve

Si vous achetez une nouvelle voiture, il y a une chose dont vous n’avez pas à vous soucier dès le départ : l’usure de la voiture ! Il peut sembler assez évident de souligner qu’une nouvelle voiture est, eh bien, toute neuve, mais c’est quand même un point valable à faire valoir. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des incidents d’entretien ou des pannes car vous serez le premier conducteur de la voiture ! Vous avez également une garantie sur laquelle vous pouvez compter, ce qui n’est pas le cas de la plupart des voitures d’occasion.

Les voitures neuves ont un équipement plus moderne

En général, les voitures récentes sont aussi les plus sécuritaires à conduire. Elles sont dotées de nouvelles caractéristiques comme l’antipatinage, le correcteur de trajectoire, sans parler des autres nouvelles avancées technologiques !

Les possibilités de financement d’une voiture neuve

De plus, l’achat d’une nouvelle voiture s’accompagne généralement d’options de financement plus étendues. Dans presque tous les cas, vous aurez la possibilité d’étaler vos paiements sur une plus longue période, avec un taux d’intérêt plus bas, ce qui vous permettra de vous permettre de payer plus facilement à l’avance.

Mais même avec les options de financement, cela peut être une opération assez coûteuse si vous ne faites pas attention. De plus, avec la dépréciation des voitures, une nouvelle voiture commence à perdre de la valeur dès que vous la sortez du lot. À la fin de sa première année, elle peut perdre jusqu’à 40 % de sa valeur ! Cela fait du coût global d’une voiture neuve une pilule amère à avaler. Ajoutez à cela le fait que de nombreux concessionnaires vont probablement essayer de vous pousser à acheter des options supplémentaires !

Acheter une voiture d’occasion

L’un des plus grands avantages de l’achat d’une voiture d’occasion est que cela revient beaucoup moins cher et est plus facile à gérer pour votre budget. Avec des voitures qui perdent leur valeur presque instantanément, vous pouvez vous épargner d’énormes sommes, surtout si vous avez la chance que le véhicule se comporte aussi bien qu’au premier jour.

Vous imaginez peut-être une voiture qui tombe en ruine quand on parle d’acheter une voiture d’occasion, mais c’est loin d’être le cas. Il ne s’agit pas d’acheter une voiture vieille de plusieurs décennies ! Même une voiture qui a un ou deux ans est toujours beaucoup moins chère et rentable à l’achat qu’une voiture neuve. Avec le taux de dépréciation des voitures tel qu’il est, cela pourrait vous aider à économiser.

Si vous avez un budget serré, l’achat d’une voiture d’occasion peut certainement vous sauver la vie. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’inconvénients à l’achat d’une voiture d’occasion.

Les inconvénients de l’achat d’une occasion

Par définition, une occasion n’est peut-être même pas entièrement fiable. Si vous ne faites pas attention à l’endroit où vous achetez une voiture d’occasion, vous ne serez peut-être pas toujours sûr à 100 % de l’historique de la voiture. La meilleure façon de lutter contre ce problème est d’acheter auprès d’une source réputée et de faire une vérification approfondie de l’historique du véhicule.

Parmi les autres inconvénients de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a aussi l’absence de garantie – selon l’endroit où vous regardez et votre choix de véhicule – et le manque de contrôle.

Vous ne pourrez pas personnaliser une voiture d’occasion et vous devrez faire preuve de beaucoup plus de souplesse. Contrairement à une voiture neuve, vous ne pourrez pas demander une certaine couleur, par exemple. Dans certains cas, il faut essentiellement se contenter d’une solution, surtout si le temps presse.

Quelle est ma meilleure option ?

Nous avons donc résumé les principaux avantages et inconvénients des deux options. Mais en fin de compte, votre décision se résumera surtout à votre budget. Bien sûr, il ne faut pas seulement tenir compte de la valeur de la voiture. Il faut aussi tenir compte du coût d’entretien de la voiture. Si vous achetez une voiture d’occasion qui a plusieurs années, par exemple, vous devrez probablement faire des réparations plus tard – les voitures d’occasion sont plus susceptibles d’avoir des problèmes que les voitures neuves, après tout.

Vous devez également tenir compte du coût de la taxe sur les véhicules et du carburant.