Il ne fait aucun doute que la France, comme la plupart des pays, a sa part de lois et de décrets apparemment fous.
En effet, jusqu’à une date récente, il existait en France une législation interdisant aux femmes parisiennes de porter un pantalon à moins qu’elles ne soient à vélo ou à cheval. Au nom de l’égalité, cette loi n’a été abrogée qu’il y a quelques années, mais il en existe encore beaucoup d’autres bizarres. Sachez d’ailleurs si vous avez un doute sur la véracité d’une loi vous pouvez toujours poser la question à cet huissier du 75 spécialisé dans les lois parisiennes.
Voici quelques-unes des règles les plus étranges et les plus intéressantes en France, bien que la section locale ne puisse confirmer si certaines d’entre elles sont toujours appliquées rigoureusement par le bras long de la loi.
1. Il est illégal de transporter des escargots vivants à bord d’un train à grande vitesse français, à moins qu’ils n’aient un billet.
Un Français a été condamné à une amende en 2008 lorsqu’un contrôleur l’a surpris en train de porter les bestioles à bord d’un TGV. Il s’avère que tout animal domestique de moins de cinq kilos doit être un passager payant. La SNCF, peut-être par amour de l’escargot savoureux, a fini par renoncer à l’amende.
2. Il est illégal de survoler ou d’atterrir en soucoupes volantes sur la ville de Châteauneuf-du-Pape, dans le sud de la France.
En 1954, les dirigeants avant-gardistes de la ville ont adopté un décret municipal qui est toujours en vigueur, et qui a été confirmé cette semaine encore. Il semble que la loi était une campagne de marketing créative, a dit le fils de l’ancien maire. La ville est connue dans le monde entier pour son étrange législation anti OVNI.
3. Illégal de s’embrasser pendant que le train est sur le quai
Cette ancienne loi aurait été introduite à la demande des chefs de gare afin d’empêcher les Français amoureux de retarder le départ des trains. Tous les baisers sur le quai doivent être faits avant l’arrivée du train.
4. Il est illégal d’avoir du ketchup libre-service illimité dans les cafétérias des écoles françaises.
En 2011, les autorités françaises l’ont interdit, ainsi que la mayonnaise et la vinaigrette à volonté, afin de promouvoir une alimentation saine chez les enfants. Cependant, la substance rouge peut toujours être servie avec certains repas, tels que les frites (frites). La France est réputée pour être un pays de nounous soucieux de sa santé, même si une étude menée cette semaine a révélé qu’un Français de plus de 30 ans sur deux souffre d’embonpoint (et un sur six est obèse).
5. La loi française exige que 40 pour cent de la musique diffusée sur les stations de radio privées soit d’origine française.
Depuis 1996, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, principal organe de régulation des médias du pays, est chargé de faire respecter cette règle. La CSA exige également que la moitié de la musique française requise par le quota soit âgée de moins de six mois.
6. Les propriétaires de cochons ne peuvent pas appeler leurs cochons Napoléon
Cela semble être plus un mythe qu’une réalité, mais cela vaut la peine de l’inclure quand même, à notre avis. L’ancien empereur Napoléon aurait introduit cette loi pour éviter qu’il ne fasse l’objet de moqueries.
7. Un décret du maire du petit village de Lhéraule, dans le nord de la France, impose un minimum de politesse à la mairie.
Les règles disent que vous pouvez être jeté hors des lieux si vous n’utilisez pas des grâces sociales de base comme « bonjour », « merci » et « au revoir ». Les dirigeants locaux ont adopté le décret après qu’un contribuable a manqué de respect à un fonctionnaire en 2011.
8. Il est illégal de boire de l’alcool au travail, à l’exception du vin, de la bière, du cidre, du cidre de poire et d’une boisson au miel fermentée appelée hydromel.
Cela signifie donc que presque toutes les entreprises françaises qui ont servi quoi que ce soit d’autre lors d’un pot de départ (laisser à boire) ont enfreint la loi. Cependant, les règles disent aussi que les patrons doivent renvoyer les travailleurs à la maison lorsqu’ils sont ivres, alors veuillez consommer avec modération.
9. Il est légal d’épouser une personne décédée
Cette loi remonte à l’explosion d’un barrage en 1959, qui a tué 420 personnes dans le sud de la France. Une femme enceinte qui a perdu son fiancé était tellement bouleversée que l’ancien président Charles de Gaulle a rédigé une loi autorisant leur mariage. Cependant, les autorités exigent des preuves que le couple avait l’intention de se marier avant le décès de l’un d’eux.
10. Il est légal pour les parents français d’empêcher leurs enfants adultes de se marier.
En vertu d’une loi qui remonte à l’époque de Napoléon Bonaparte, la règle veut que les parents puissent déposer une déclaration d’opposition pour quelque raison que ce soit. C’est ce qui s’est produit en 2010 lorsque la famille d’un Français est intervenue pour bloquer son mariage avec une Chinoise dont les parents croyaient qu’elle cherchait à protéger son statut d’immigrante.
11. Tout le monde doit avoir une caution de foin à la maison.
Au cas où le roi de France passerait avec son cheval…. Maintenant qu’il n’y a plus de rois de France et que l’actuel président ne voyage plus à cheval, cette vieille loi est plutôt inutile. Mais il est toujours bon de savoir ce genre de choses.