Depuis octobre 2009, les autorités compétentes ont permis à des sites web spécialisés de faciliter la demande et l’octroi de carte grise. Cette démarche n’est donc, plus réservée exclusivement aux préfectures, des sites sont habilités à faciliter cette démarche.
Pourquoi choisir de demander sa carte grise en ligne ?
Demander sa carte grise en ligne est un moyen rapide pour éviter d’attendre dans les files d’attente des préfectures. Cette démarche a été effective depuis 2009 et permet aux usagers de passer par des organismes en ligne habilités qui rendent le parcours plus rapide et plus aisé durant la demande. Cette procédure est pratique et simple pour les professionnels comme pour les particuliers et permet d’effectuer des démarches administratives sécurisées.
Concernant la procédure de demande, il est nécessaire de passer par ces enseignes en ligne et remplir la fiche de demande. Cela commence par la fiche de calculateur en mentionnant les informations comme la date de mise en circulation du véhicule ou encore le taux d’émission de CO² et le nombre de chevaux du véhicule.
Cette étape effectuée, le propriétaire peut ajouter le type de plaque d’immatriculation dont il aura besoin. Les propositions de plaque sur les sites agréés sont homologuées. Après cette demande, le site enverra un courriel à l’intéressé pour confirmer la demande. Ce mail donnera également les détails sur les pièces et les informations utiles pour concevoir la carte grise.
Préparation du dossier et coût de la carte grise
Pour la demande, si le véhicule est neuf, l’intéressé doit fournir dans son dossier, une copie de sa pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de son domicile. Il lui faudra également faire parvenir une copie de l’acte de vente et une fiche de demande de carte grise dûment remplie. En plus de cela, un certificat de dédouanement sera demandé aux véhicules achetés à l’étranger.
Concernant les voitures d’occasion, il est possible de faire une demande de transfert et une demande de certificat d’immatriculation sur les sites en ligne. Le dossier devra comprendre l’ancienne carte grise barrée par l’ancien propriétaire, l’attestation du contrôle technique ainsi que des justificatifs sur l’identité et le domicile de l’intéressé.
Il est également nécessaire de connaître le coût de la taxe apposée à la demande de carte selon le département où la procédure sera effectuée. Ce coût est calculé en cheval fiscal qui est différent d’une préfecture à une autre. Pour connaître ce tarif, les sites agréés par le ministère de l’Intérieur disposent de carte et de détails sur ce dernier.
Ce prix connu, le demandeur peut consulter également sur la carte, les garages habilités ou la préfecture qui traitera la demande. Le dossier sera analysé sous 24 h maximum. Il revient ensuite à l’imprimerie nationale de concevoir et d’envoyer directement la carte grise, à l’adresse du demandeur, via courrier.