Il faut savoir qu’il existe tout un tas de modèles de voiture électrique enfant sur le marché. Certaines sont conçues pour les enfants en très bas âge, accessibles dès 2 ans, comme d’autres voitures qui sont plutôt adaptées aux enfants de plus de 8 ans. L’offre générale est assez grande pour que vous puissiez trouver la voiture électrique idéale pour enfant, quel que soit son âge.
Existe-t-il des voitures électriques pour bébé ?
En effet, il est tout à fait possible d’envisager d’offrir une voiture électrique comme cadeau à son bébé. Il ne faut pas oublier que certains modèles de véhicules sont vraiment des jouets. La première chose qui vient à l’esprit des parents est la notion de sécurité. Et c’est tout à fait normal.
Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité des jouets qui sont proposés à nos enfants par les magasins de jouets sont très contrôlés. C’est le travail de certains organismes que de contrôler la qualité et la sûreté des jouets pour enfants. Et c’est également le cas des voitures électriques. En tant que parent, ce que vous devez faire, c’est de bien faire attention au revendeur dans le sens où il est nécessaire que ce dernier respecte bien les normes de sécurité.
De cette façon, vous pouvez être assuré de la sécurité de votre à bord d’un jouet de qualité. Les voitures électriques pour bébé se reconnaissent par leur taille. Mais sachez que la sécurité est identique sur tous les types de voitures. Aussi bien pour les voitures à partir d’un ou deux ans, que les plus gros modèles pour enfants de 8 ans.
Comment identifier la sécurité d’une voiture électrique pour enfant ?
Nous allons vous donner plusieurs points à vérifier absolument pour chaque véhicule qui vous intéresse :
- La télécommande parentale ;
- La ceinture de sécurité ;
- Les niveaux de vitesse.
La télécommande parentale
C’est un accessoire très important qui permet d’assurer la sécurité de votre enfant au volant de la voiture électrique. C’est encore plus important pour les enfants en bas âge qui ne savent pas encore utiliser les pédales ou le volant. La télécommande est là pour gérer le véhicule à distance. Vous pourrez ainsi accélérer, freiner ou diriger le véhicule comme bon vous semble et ainsi garder un contrôle total.
La ceinture de sécurité
Encore un accessoire indispensable pour n’importe quelle voiture électrique et surtout à n’importe quel âge. En effet, nous avons parlé de la télécommande pour les enfants trop jeunes pour conduire. Mais même un enfant assez grand et qui a appris à conduire doit avoir une ceinture de sécurité dans son véhicule. Surtout pendant les sorties à l’extérieur, personne n’est à l’abri d’un choc avec un obstacle quelconque.
Les niveaux de vitesses
Ce dernier reste moins important que les deux autres que nous venons de présenter. Disons que la télécommande et la ceinture de sécurité sont deux accessoires obligatoires, tandis que les niveaux de vitesses sont optionnels.
D’ailleurs toutes les voitures électriques n’ont pas forcément plusieurs niveaux de vitesse. Cependant, cela peut être agréable. C’est surtout le fait de disposer une vitesse lente le temps que l’enfant s’approprie convenablement la voiture. Une fois que ce dernier est à l’aise, il aura la possibilité d’utiliser la vitesse rapide (qui atteint les 6 ou 7 km/h maximum en général) pour ressentir de meilleures sensations de conduite.