Il y a deux solutions pour changer la couleur de votre voiture. La première consiste à se rendre chez un carrossier et de choisir avec un nuancier la teinte de votre choix. Facile, garantie, rien à faire et un résultat qui correspondra peut-être à votre attente. Mais avez-vous demandé un devis avant de laisser la voiture ? Comptez 1500 à 2500 euros pour une peinture simple. Dans le cas des teintes spéciales comme le totalement mat, ou métallisées avec des motifs personnalisés, les prix peuvent grimper au ciel. Si vous voulez en changer dans les six mois qui suivent, et bien il faut repasser à la caisse (pas la voiture !).
La seconde solution est plus simple, entre dans la philosophie du « do it yourself », moins onéreuse, et non définitive. Les ingénieux amateurs de tuning l’utilisent depuis longtemps pour présenter des voitures uniques à la carrosserie étincelante, avec les avantages d’une personnalisation remarquable, concours après concours : il s’agit du total ou partiel covering, sur un capot par exemple.
La question est : qu’est-ce que le covering voiture ? Et comment s’y prendre.
La technique du covering ou wrap est née avec la création du film thermoformable. Cela consiste à recouvrir n’importe quelle surface ou presque, dont les voitures, et en général tous les véhicules, bateaux, deux-roues, camions. Ce matériau est parfait, car il se pose de manière aisée à l’aide quelques outils faciles à acquérir et qui se trouvent, pour la plupart, dans le quotidien de chacun. Mais où acheter du film pour covering ? Vous pourrez trouver un revendeur sur la toile ou dans les boutiques spécialisées. Le meilleur revendeur film covering est celui qui commercialise un rouleau de covering en polymère et micro perforé avec la technicité de l’air-bubble free évitant les bulles d’air lors de la pose.
Combien coûte un covering voiture ?
Comme toujours il est difficile à chiffrer un covering total, car il dépend de la qualité des rouleaux choisis et de la surface de votre voiture ou de votre bateau à recouvrir. Le prix moyen d’un rouleau de covering est de 24 à 35 euros pour une surface de 1,5 m². Si votre voiture présente une surface de 15 à 20 m², le prix tournera entre 375 et 700 euros pour un prix moyen de 28 euros par rouleau. À cela il faut ajouter le prix de quelques outils : raclette, cutter, scotch, pour quelques euros de plus. On est loin des milliers d’euros demandés par un carrossier.
Faire un covering voiture soi-même
Les avantages du covering sont de protéger la peinture ou le support recouvert et de changer facilement de couleur. L’entretien est facilité et la carrosserie recouverte de rouleaux de covering résiste aux UV, aux solutions acides, basiques et salines.
La pose
Vous devez poser le rouleau sur tout support lisse et propre tels que les carrosseries de voiture, de moto, de scooter, de camion ou encore de bateaux. Le covering intérieur est un complément parfait à un relookage de votre véhicule. Le covering est très apprécié par les décorateurs d’intérieur qui posent les rouleaux sur les meubles d’électroménager, meuble de cuisine, métal peint, dibond, bois verni (non-brute), etc.
La procédure à respecter est la suivante :
- Nettoyer soigneusement le support à traiter ;
- Mesurez puis découpez la forme utile au plus près de la surface utile ;
- Décollez le liner protégeant l’adhésif ;
- Appliquer comme un autocollant classique en le chauffant à l’aide d’un décapeur thermique ;
- Lissez avec une raclette à la surface douce ;
- Si vous faites une erreur de pose, décollez et repositionnez-le, car il se s’enlève sans laisser de trace ;
- La découpe s’affine avec un cutter.
Soyez, patient, attentif, rigoureux, méticuleux et méthodique pour voir se réaliser votre rêve de voiture.
Durée de vie covering voiture
Les professionnels sont unanimes pour dire que la durée de vie des covering est de 10 ans. Mais en fait les amateurs ne patientent pas aussi longtemps. D’abord, car ils vendent leur voiture dans son état d’origine, resté parfait grâce à la protection des films thermoformables. Ensuite parce qu’ils se lassent de la décoration et en créent une autre. Mais la durée de vie du filma de covering est interdépendant de la manière de l’entretenir.