Tout propriétaire d’un véhicule immatriculé sur le sol français doit, en cas de changement d’adresse de domicile, de siège social, ou de changement de nom de rue, mener les démarches administratives nécessaires pour mettre à jour son certificat d’immatriculation. Cela doit se faire sous un délai d’un mois, pour rester en conformité avec la loi et éviter de fait l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Nous vous présenterons donc les étapes nécessaires pour faire un changement d’adresse carte grise.
Vers qui se tourner pour faire les démarches ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour changer l’adresse de votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez le faire en ligne, ou auprès d’un garage agréé. Sur internet, les possibilités sont diverses et la démarche est plutôt simple. Si vous souhaitez faire votre changement d’adresse en ligne, vous avez entre autres comme option le site cartegrise.com dont l’équipe traite fréquemment et dans de brefs délais les demandes portant sur la carte grise. Sinon, vous pouvez passer par le site de l’Agence nationale des Titres sécurisés (ANTS) pour mener vos démarches.
Quant au changement d’adresse carte grise auprès d’un garage agréé, les possibilités sont également nombreuses. Pour trouver un établissement ayant signé une convention d’habilitation avec sa préfecture, vous n’aurez qu’à choisir celui se trouvant à proximité de votre domicile parmi les nombreux professionnels référencés sur le site cartegrise.com dans chaque département.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour faire votre changement d’adresse carte grise que ce soit sur internet, auprès d’un garage ou d’un établissement habilité pour ce type de prestation, voici ci-dessous les pièces que vous aurez à fournir :
- une copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise (et du cotitulaire le cas échéant),
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- une copie de la carte grise actuelle,
- un formulaire de demande de changement d’adresse (cerfa n°13750*05), dûment rempli.
Quelle est la suite de la procédure ?
Si vous disposez déjà d’un certificat d’immatriculation (pour un véhicule immatriculé AA-123-AA), vous recevrez à votre domicile une étiquette indiquant votre nouvelle adresse. Une fois cette étiquette autocollante reçue, vous n’aurez qu’à l’apposer sur votre carte grise à l’emplacement prévu à cet effet.
Par ailleurs, dans le cas d’une quatrième déclaration de changement d’adresse carte grise pour le même véhicule, une nouvelle carte grise sera délivrée. Le coût de cette opération est de 2,76€. Et pour cause, comme évoqué précédemment, lorsque votre demande de changement d’adresse est acceptée, vous recevez une étiquette à coller sur l’ancienne adresse. Au bout du quatrième déménagement, plusieurs étiquettes auront déjà été placées sur votre certificat. Les 2,76€ que vous aurez à débourser correspondent aux frais d’acheminement de votre certificat.
Quels sont les délais pour recevoir l’étiquette ?
Les délais pour recevoir l’étiquette dans le cas d’un changement d’adresse carte grise varient d’un professionnel à l’autre ; c’est d’ailleurs pourquoi il est aussi important de bien choisir son prestataire. Le centre de traitement de cartegrise.com par exemple traite en 24h les dossiers (ceux qui sont complets bien évidemment) pour effectuer le changement.
Les délais d’acheminement de l’étiquette jusqu’à votre domicile sont tributaires de l’Imprimerie Nationale, qui fait l’envoie par courrier suivi. Vous pouvez toutefois suivre l’acheminement de votre étiquette carte grise sur le site de l’ANTS. Voilà en résumé, tout ce que vous devez savoir pour faire un changement d’adresse carte grise.