Quel moyen de transport pour vos vacances en Guadeloupe ?
Vous avez fait le choix de partir en Guadeloupe et vous souhaitez être autonome pour profiter pleinement des différents lieux touristiques entre Basse Terre et Grande Terre. Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous, nous allons les détailler
La location de voiture en Guadeloupe
Avec la location de voiture en Guadeloupe, vous avez la certitude d’être 100 % autonome, de partir quand et où vous le souhaitez. Il existe de nombreux loueurs que ce soit des réseaux nationaux ou des loueurs indépendants, à vous de choisir. Les tarifs dépendent des enseignes mais également de la période à laquelle vous souhaitez partir entre la haute saison (novembre à avril) et la basse saison (mai à fin aout) car septembre et octobre sont dans la saison cyclonique. En basse saison, vous pouvez louer une voiture à partir de 10 € par jour sans aucune difficulté, par contre, en haute saison, il faut compter une vingtaine d’euros minimum par jour. Bien entendu, cela dépend du véhicule loué entre une petite voiture économique (type Fiat Panda) ou un monospace type Renault Scénic.
Les routes guadeloupéennes sont comme celles en métropole, la majorité est en bon état et certaines sont plus « sport ». La Guadeloupe étant une région monodépartementale d’outre-mer français, le code de la route est exactement le même qu’en métropole à savoir 30km/h dans certains centre ville sinon c’est 50 km/h, 80 km/h sur les autres routes. Attention, la Guadeloupe a pris également la bonne habitude d’augmenter le nombre de radars présent sur l’île.
Les transports en commun
Contrairement à la métropole, les lignes de bus sont privées et exclusives avec donc horaires spécifiques et surtout une réelle politique de correspondance entre les lignes. Le réseau dessert l’ensemble de l’île mais il est compliqué de trouver des lignes après 17h30 excepté dans les gares ou grandes villes. C’est donc un moyen de transport en Guadeloupe assez risqué dans le sens où vous pouvez attendre un certain temps un bus et il est assez compliqué d’obtenir les horaires précis de leur passage. Nous vous conseillons d’en utiliser au moins une fois pour profiter de l’ambiance.
Les taxis ou transports privés
C’est un moyen de transport fiable mais qui a un cout même si ce n’est pas aussi cher qu’en métropole. Si vous avez de la chance, vous pouvez avoir un chauffeur qui pourra vous servir de guide. Sachez qu’au départ de certains hôtels, vous avez des bus touristiques qui vous amènent sur des destinations importantes.
Scooter et vélo
Sur les petites iles de Guadeloupe (Marie Galante, Les saintes…), le vélo est le moyen de transport à privilégier. Sur l’île de la Guadeloupe, c’est quasi impossible d’en louer à cause des accidents et vols. Certains hôtels en prêtent, renseignez vous. Concernant les scooters, nous vous les déconseillons car le risque d’accident est très important, la conduite des Guadeloupéens étant très sportives, il faut y être habitué.