Le marché auto français à la hausse

L’année 2018 commence très bien pour les concessionnaires automobiles. Les chiffres dépassent les prévisions en ce premier semestre. On compte une augmentation de 8 % par rapport à 2017 pour les véhicules neufs. Découvrez sans plus attendre les détails de cette évolution, ainsi que les prévisions pour le second semestre de 2018.

Les voitures les plus vendues

Comme souvent, Renault est en tête des ventes avec ces véhicules ! Cette année, c’est la Clio 4 qui se voit être la voiture la plus vendue pour ce premier semestre de 2018. Plus de 70 000 exemplaires ont été vendus, avec une part de marché de 5,9 % contre 5,6 % l’année passée. En deuxième position, on retrouve la Peugeot 208 avec 56 000 immatriculations. Sur la troisième marche, c’est encore Peugeot avec le 3008 deuxième génération. Bien entendu, le groupe peut aussi compter sur la 2008 d’occasion pour propulser les ventes !

À noter, les groupes Seat et Fiat montrent une très forte progression en ce début d’année 2018 avec une augmentation respective de 52,6 % et 42,4 %.

Sinon, la voiture étrangère la plus vendue en France au premier semestre 2018 est la Volkswagen Polo VI avec plus de 20 000 immatriculations.

Le crédit auto

Cette hausse des chiffres par rapport à l’an passé est aussi due au faible taux des crédits auto. À titre d’exemple, pour un emprunt de 15 000 € ou moins pendant 12 mois, le taux est généralement inférieur à 1 % (0,98 %).

La location avec option d’achat est aussi en augmentation avec une augmentation de 15 % pour les voitures neuves, sur le premier trimestre 2018.

Les prévisions pour le deuxième semestre 2018

Si au premier semestre, le marché de l’automobile a dépassé les prévisions, le deuxième semestre n’est pas assuré d’obtenir le même résultat. En effet, avec le nouveau cycle d’homologation des véhicules (WLTP), mis en place le 1er septembre 2018, les contrôles seront renforcés. Avec l’arrivée de cette norme, certains fabricants ont même arrêté leur production pour s’adapter à celle-ci. Ce système est notamment installé à cause du scandale Volkswagen, qui avait triché sur les chiffres d’émissions de CO2 des véhicules.

Pour un contrôle encore plus poussé, un test en condition réelle sur route, appelé RDE, sera mis en place. Certains constructeurs comme Renault montrent déjà des signes de faiblesse pour le deuxième semestre.

Cependant, le CCFA (Comité des Constructeurs français d’automobiles) prévoit tout de même une hausse de 2 % du marché de l’automobile sur l’ensemble de l’année 2018.

Vous l’aurez compris, le marché de l’automobile en France est en pleine croissance depuis le début de l’année. Cependant, les prévisions pour le deuxième semestre 2018 ne sont pas encourageantes.