Afin de rouler en toute sérénité, il est important de se tenir à jour sur les évolutions des réglementations, mais aussi sur les dangers potentiels de la route, sur les conduites à tenir en cas d’accident, sa consommation, et bien d’autre facteurs en constante évolution. Pour ce faire, il existe en France de nombreux possibilités de stage afin de rester au meilleur de sa conduite.
Les stages de sensibilisation
Pour les conducteurs qui ne possèdent plus que quelques points sur leur permis français, il est possible de s’inscrire volontairement à des stages de sensibilisation permettant de récupérer jusqu’à quatre points à la fois. Ils peuvent également vous être imposés si vous êtes détenteur d’un permis probatoire et si l’infraction commise a entraîné un retrait de trois points ou plus sur votre permis. D’une durée de deux jours consécutifs, vous serez amenés à vous poser les bonnes questions sur la sécurité routière et comment réduire les risques potentiels.
Les coûts sont variés, d’une petite centaine d’euros à presque 300€ selon le nombre de points que vous voulez récupérer, et de nombreux organismes proposent ce genre de stage. Mais il est par contre obligatoire d’attendre une période de deux ans entre deux stages de récupération de points et il est également impossible de passer un stage si votre capital points est tombé à zéro, dans quel cas vous serez obligés de repasser intégralement votre permis de conduire.
Les formations post-permis
Si votre capital point est intact, mais que vous ne vous sentez pas à l’aise sur la route, car vous êtes jeune conducteur ou n’avez pas conduit depuis longtemps, il vous est également possible de suivre un stage de perfectionnement à la conduite, afin d’adopter une conduite plus sûre et d’améliorer votre courtoisie au volant. Souvent offerts en partenariat avec des compagnies d’assurance et des entreprises, ces stages permettent de réduire le nombre d’accidents routiers dans le cadre professionnel.
Au même titre que les stages de sensibilisation, il existe de nombreux organismes proposant ces stages, et tous ne se valent pas. Pour être sûrs de la qualité du stage choisi, préférez les stages dotés du label « formation post-permis sécurité routière », pour vous garantir un enseignement par des professionnels de la conduite.
Les stages de pilotage
Et si vous vous sentez à l’aise sur la route mais voulez pousser vos capacités de conduite encore plus loin, vous pouvez toujours opter pour un stage de pilotage sur circuit, comme celui de Rumilly en Haute-Savoie. Ils vous apporteront un grand moment d’adrénaline, et la conduite sur route vous paraîtra d’autant plus paisible par la suite. Au volant de voitures d’exception, rien de tel que repousser vos limites pour ensuite retrouver un confort optimal sur les routes classiques.