REVUE DE PRESSE

La revue de presse de SOS Permis vous permet de découvrir des actualités en rapport avec le droit suisse de la circulation routière et des membres de l’équipe qui édite le site.

Nous gérons également une page Facebook alimentée de façon très régulière.


Retrait de permis, suspension de permis, rétention de permis, quelle est la différence ? Voici un article qui vous aide à y voir plus clair.


Il y a-t-il des moyens de récupérer rapidement des points de permis de conduire en France ? Oui, c’est le cas, et cet article vous donne quelques pistes sur le sujet.


En France, il est possible d’obtenir sa carte grise en ligne très facilement. Vous vous proposons un article qui vous indique comment cela fonctionne.


Un Saint-Gallois ayant signalé un contrôle de police sur un groupe WhatsApp a écopé d’une amende de 850 francs. L’affaire ne s’arrête pas là et connaît des suites sur le terrain politique, plus particulièrement par le biais d’une motion. Lisez les articles du 20 minutes pour en savoir davantage.


Article au sujet d’une cliente de Me Timothée Bauer. A Neuchâtel, celle-ci a été condamnée à payer une amende de 600 francs pour un excès de vitesse de 23 km/h. Le Service de la justice lui a adressé une ordonnance pénale non signée par son auteur. Me Timothée Bauer explique que cette pratique est contraire au droit fédéral. Dans un premier temps, le Tribunal cantonal a pourtant confirmé la validité de l’ordonnance. Me Timothée Bauer émet l’hypothèse que cette décision est motivée par la crainte de devoir remettre en question le système en place. Cette affaire n’est probablement pas terminée. Lisez l’article du 20 minutes pour en apprendre davantage.


Les jeunes doivent-ils craindre à juste titre que le prix de leurs assurances auto augmente suite à la réforme concernant le permis de conduire ? Cet article vous en apprend davantage.


Quels sont les rapports entre le droit de la famille et le droit routier en France ? Vous trouverez la réponse ici.


On s’intéresse aux hoverboards, moyen de transport au sujet duquel un travail de législation et d’information doit être fait. Quid chez nos voisins français ?


Vous avez peut-être une assurance auto en France. Savez-vous à quoi vous devez vous attendre en ce qui la concerne si votre permis vous est retiré ? La réponse se trouve ici.


Choisir son avocat en France est-il une démarche similaire à celle à effectuer en Suisse ? Consultez cet article pour le savoir.


Obtenir sa carte grise française en ligne, cela est-il possible ? La réponse se trouve ici.


Comment faire pour revendre sa voiture accidentée en France ? Quelques conseils vous attendent ici.


Est-il facile d’obtenir une bonne assurance auto, par exemple en France, lorsque l’on est jeune conducteur, que l’on vient d’obtenir son permis de conduire ? Non, à l’évidence. Il convient donc de bien se renseigner pour trouver la formule idéale.


Ça bouge concernant l’actualité du permis de conduire en Europe et notamment chez nos voisins français, comme l’explique fort bien cet article où l’on parle aussi de l’Allemagne et de la Belgique.


La Sécurité Routière en France a fait réaliser un clip qui fait beaucoup parler de lui. Quel est votre avis ? En tout cas, dans l’Hexagone comme en Suisse, il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé si l’on veut être correctement conseillé pour des affaires relatives au code de la route.


Une question que l’on peut se poser notamment lorsque l’on apprend à conduire la moto ou un autre véhicule à deux roues est celle de la différence entre la température ressentie et la température réelle. Vous trouverez dans ce texte des éclaircissements sur le sujet.


Du côté français, les choses bougent en ce qui concerne le permis de conduire et son obtention. Découvrez notre article à ce sujet pour en savoir davantage.


Me Timothée Bauer a été interviewé par le 20 minutes au sujet des bolides de luxe confisqués par la police. Découvrez l’article en cliquant ici.


Pour apprendre à conduire, les simulateurs présentent bien des atouts. Vous avez la possibilité de découvrir cet outil particulièrement efficace en formation.


Le vendredi 21 octobre 2016 est paru dans le journal 20 minutes un article au sujet de milliers de condamnations non signées par un magistrat, ceci dans le canton de Neuchâtel. Me Timothée Bauer est interviewé et explique son point de vue à ce sujet.


Le lundi 3 octobre 2016, Me Timothée Bauer a été interviewé par la RTS dans le cadre de l’émission On en parle au sujet de la nouvelle méthode de contrôle de l’alcoolémie au volant. SOS Permis a été cité à plusieurs reprises comme site de référence au sujet du droit suisse de la circulation routière.

Alcoolémie au volant


Uber continue sa marche en avant et s’intéresse désormais aux voitures autonomes. Où en est le leader des VTC dans ses recherches ? Quand les Européens pourront-ils profiter d’un tel service ? L’article VTC : Uber souhaite développer ses voitures autonomes tâche notamment de répondre à ces questions.


Comme l’explique le journal 20 minutes dans un article dont nous vous fournissons le lien ci-dessous, l’OFROU a modifié un article de la LCR et il est, depuis le 1er janvier, interdit d’effectuer une marche arrière sur une distance supérieure à 20 mètres. Résultat de cette mesure fort contestable : une grogne chez les professionnels de la conduite en Valais, également concernés par cette nouveauté.

L’article : http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/24483957


Timothée Bauer et Federico Abrar ont publié, dans le numéro du 28 septembre 2015 de Jusletter, un article intitulé « Le délit de chauffard : questionnement après plus d’un an d’application controversée ». En voici la présentation :

Le 1er janvier 2013 est entré en vigueur le programme d’action Via sicura visant à renforcer la sécurité routière. C’est, avant tout, le délit de chauffard (art. 90 al. 3 et 4 LCR) qui a défrayé la chronique. La contribution a pour vocation de présenter cinq problématiques posées par cette nouvelle infraction et d’exposer les réponses apportées par la jurisprudence et les doctrines. L’analyse portera aussi sur les possibilités pour le praticien d’opérer défense efficace contre le système de répression implacable institué par le législateur. En filigrane, la conception d’un système plus praticable sera dépeinte par contraste.

Pour accéder à l’article complet, il convient de cliquer sur le lien placé ci-dessus.


Un article de Me Timothée Bauer intitulé via sicuraVia sicura – Notre liberté en échange de quoi ?
a été publié par Le Jeune Genevois, organe des Jeunes libéraux-radicaux de Genève.

Vous pouvez le lire directement sur notre site ou encore consulter/télécharger le PDF.


Me Timothée Bauer, créateur du site sos-permis.ch, a été interviewé récemment par un blog consacré au code de la route.

Comment s’est-il intéressé à ce droit ? Qu’est-ce qui l’intéresse dans celui-ci et quels bons conseils peut-il donner aux internautes ?

Consultez l’interview pour lire ses réponses !