Pit Bike

Les compétitions de moto ont toujours suscité l’intérêt des jeunes et des adultes fans de courses à travers le monde. Dérivé du motocross, le Pit Bike est une discipline qui s’est développée depuis de nombreuses années en France et ailleurs et est devenue le sport tout terrain préféré des Français. Entre hasard et destinée, c’est à travers l’histoire et le développement des modèles de Pit Bike que cette discipline s’est fait connaître.

Les Pit Bikes viennent d’Asie

Partant du fait que cette petite moto a été créer au Japon en 1961 dans le parc à thème Motopia pour amuser et initier les enfants à la conduite de petits engins adaptés à leur taille, le phénomène du Pit Bike s’est rapidement étendu du Japon à l’Europe, en passant par les États-Unis, car la marque Honda, créatrice des premières Z50M, Z50A et CRF50, s’est vite rendu compte qu’il s’agissait là d’une nouvelle forme de loisir qui pouvait évoluer en discipline sportive. En termes de mécanique, les premiers modèles de Pit Bike ont très vite évolué grâce aux améliorations apportées par des ingénieurs et techniciens pour devenir les formidables machines de course que l’on voit sur les circuits, car cette petite moto a permis à de nombreux passionnés de faire évoluer cette invention en une véritable discipline.

Une petite moto faite pour tous

Que ce soit aux États-Unis ou en France, à partir des années 2000, les concours ou les compétitions de Dirt Bike attirent chaque année une foule impressionnante dans les villes où des événements ont souvent lieu, car petits et grands peuvent s’initier à cette pratique à tous les âges. C’est à la fois intéressant et surtout moins dangereux pour les enfants. Un Pit Bike possède des dimensions et un niveau de puissance qui ne peut pas être apparenté à celui des motos standards. La discipline qui en découle s’appelle le Dirt Bike car cela consiste surtout à conduire des Pit Bikes sur des terrains salissants. En effet, avec un centre de gravité plutôt bas et ne pesant pas plus de 60 kg, cette moto est facile à transporter et permet de ressentir plus de sensation tout en contrôlant bien sa conduite sur terrain glissant. Il est désormais possible de trouver du matériel de qualité pour de tels engins sur le site WKX Racing.

Un design sportif et des détails qui rendent une Pit Bike spécifique

Au départ dans les années 60, la Pit Bike présentait un design différent de celui d’aujourd’hui. Toujours avec des dimensions minimalistes. Le siège était plat et droit, le moteur à 4 temps était simplement positionné et le guidon de conduite était aussi droit que celui d’une Vespa. Simple, mais attirant, les développeurs et autres ingénieurs des grandes marques de construction moto qui ont pris les modèles de Pit Bike sous leur contrôle ont modifié son design. Actuellement une Pit Bike ne comporte plus de phare à l’avant ; le siège a aussi été transformé, donnant ainsi à la mini moto un air plus aérodynamique et des ressorts ont été ajoutés à l’avant pour permettre un amortissement plus en douceur sur terrain escarpé. Nettement plus fines et plus sportives les Pit Bikes d’aujourd’hui n’ont presque plus rien à voir avec les premiers modèles inventés au Japon il y a plus d’une cinquantaine d’années, mais c’est justement cela qui a poussé de nombreux grands noms à en faire une discipline de compétition.

Mondialisation et compétitions de Pit Bike

Il faut distinguer deux types de Pit Bike : les modèles pour enfants et les modèles pour adultes. Ceux pour enfants arborent généralement des moteurs allant de 50 cc à 88 cc et concernant les Pit Bikes pour adultes, cela va ordinairement de 125 cc à 190 cc. Bien entendu, en fonction de la puissance du moteur, il est aisé de distinguer les Pit Bikes de compétition et les Pit Bikes d’initiation pour amateurs. De nos jours, les plus grands fans de ce sport sont regroupés en France. Des compétitions ont lieux chaque année depuis la première faite à Tours et depuis, les pratiquants de Dirt Bike n’ont cessé de faire connaître cette discipline sur le plan international. Championne devant les États-Unis, la France multiplie les catégories dans lesquelles cela peut-être pratiquer. Si nous avons suscité votre intérêt pour cette discipline, nous vous invitons à cliquer ici pour en apprendre davantage.