Connaissez-vous l’histoire du pneu ?

Indispensable aux transports terrestres, le pneu assure le contact de la roue avec le sol. Mais connaissez-vous l’histoire de cette incroyable invention que l’on utilise tous les jours ? Saviez-vous que c’est un Français d’origine allemande qui eu le premier l’idée du pneu ? Et que c’est un vétérinaire écossais qui lança la première manufacture de pneumatiques ?

Plongez dans l’histoire du pneu grâce à ce petit résumé.

1830 : Charles Dietz est un ingénieur allemand installé à Paris. Pour améliorer le confort des passagers en diligence, il dispose une bande en caoutchouc entre la jante de bois et le cercle d’acier. C’est ainsi qu’il invente l’ancêtre du pneu.

1839 : Charles Goodyear, un chimiste américain, révolutionne l’industrie du caoutchouc en inventant la vulcanisation, un processus permettant de stabiliser le caoutchouc en le mélangeant à du soufre et en le chauffant. Malheureusement, il ne déposera pas le brevet de sa découverte. C’est Thomas Hancock, un ingénieur anglais, qui le fera à sa place en 1842.

1887 : John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais, décide d’améliorer les roues du tricycle de son fils à cause du mauvais état de la route menant à sa maison. Pour cela, il colle une bande de caoutchouc sur les roues en bois et injecte de l’air entre le caoutchouc et la roue. La première chambre à air voit le jour. Il dépose le brevet et fonde, en 1889, la première usine de pneumatiques pour vélos en utilisant la vulcanisation inventée par Goodyear.

1891 : En France, les frères André et Edouard Michelin inventent le pneu démontable (pour vélos) que l’on peut changer facilement en cas de crevaison. Puis ils l’adaptent à l’automobile, ce qui contribuera au succès de la marque. En 1895, ils fabriquent eux-mêmes la première voiture sur pneu, baptisée l’Eclair. 

1910 : le pneu évolue et se rigidifie grâce à l’ajout d’une tringle métallique. Puis on ajoute du noir de carbone au caoutchouc afin d’améliorer sa résistance au frottement.

1915 : L’invention du caoutchouc « synthétique » par les Allemands révolutionne l’industrie et permet de se passer des récoltes de la sève des hévéas.

1929 : L’ingénieur néo-zélandais Edward Brice Killen invente le pneu sans chambre à air, appelé Tubeless. 

À partir de 1930 : Michelin met au point les pneus à clous pour rouler sur la neige et le verglas. Puis la marque sort les premiers pneus à carcasse en acier.

1946 : Michelin dépasse tous ses concurrents en développant le pneu à carcasse radiale, l’ancêtre des pneus d’aujourd’hui. La Citroën Traction Avant sera la première voiture à en être équipée.

1972 : la société allemande Continental invente le pneu hiver sans clou.

1992 : Goodyear invente le pneu roulage à plat qui permet aux automobilistes de continuer à rouler après une crevaison, à vitesse modérée, pour atteindre un garage.

1999 : la marque Dunlop invente le système Warnair qui détecte la perte de pression rapide du pneu et en informe le conducteur.

Depuis les années 2000 : les fabricants de pneus ne cessent d’innover afin de développer des pneumatiques toujours plus résistants, offrant une meilleure adhérence par tous les temps, améliorant la consommation de carburant, équipés de technologies diverses, sans air ou fabriqués à partir de matériaux réutilisables.

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