Pour un contrôle technique dans les règles de l’art

Le contrôle technique d’une voiture n’est sûrement pas le moment le plus apprécié par les amateurs de beaux engins. Néanmoins, nous savons bien qu’il s’agit d’une étape indispensable si l’on veut que son véhicule soit fiable et ne constitue pas un danger pour notre sécurité.

Il vaut donc la peine de faire la dépense nécessaire à un bon contrôle technique. Toutefois, pas question de se faire avoir. Comme avec tous les services qui ont leur prix, on désire avoir un travail de qualité à prix correct.

Des nouveautés en 2018

Vous le savez peut-être déjà, le contrôle technique va évoluer en 2018, et plus précisément dès le mois de mai. Qu’est-ce que cela implique ? Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs aspects du contrôle vont être renforcés. C’est à l’Union européenne que l’on doit ces changements. Alors certes, le contrôle sera plus difficile et coûteux, mais si la sécurité sur la route passe par là, n’est-ce pas un point positif ?

Dès le mois de mai 2018, le nombre de points techniques qui seront contrôlés va augmenter. C’est cela que l’on entendu lorsque l’on dit que le contrôle sera plus difficile à passer. Pour le professionnel en charge du travail, il faudra plus de temps afin d’effectuer tout cela dans les règles de l’art.

Ensuite, alors que jusqu’ici il y aura trois niveaux dans le contrôle technique, contre deux auparavant : défaillance mineure, défaillance majeure et défaillance critique.

Une liste de 146 défauts critiques pourra poser problème dans le cadre du contrôle technique de votre véhicule. On entend par là que si celui-ci est concerné, vous devrez y remédier dans les 24 heures. Sinon, votre véhicule sera immobilisé.

Vous le voyez, la procédure est toujours plus stricte. Raison de plus pour faire appel à un professionnel de qualité. Le prix compte aussi, bien entendu, et dans ce domaine, il faut bien convenir que c’est un peu « la jungle », c’est-à-dire que les tarifs ne sont pas réglementés. Renseignez-vous donc sur le prix d’un contrôle technique et demandez au centre qui vous intéresse quel type de tarifs il pratique. Si vous savez que la compétence est au rendez-vous et que le prix annoncé correspond à la moyenne, vous savez que vous avez fait le bon choix.